Du plâtre pour la santé

Le plâtre, mieux que l’argile…Chimie naturelle - plâtre

Tout le monde connait aujourd’hui les masques ou les enveloppements d’argile… mais connaissez-vous les bienfaits du plâtre ?

L’utilisation du plâtre sous différentes formes est une précieuse solution-santé à nos différents maux et souffrances de la vie, qu’ils soient d’ordres articulaires, musculaires, hormonaux, …

Ce remède 100% naturel universel peu connu est bon marché et très efficace.

Le plâtre est issu d’une pierre naturelle : le gypse. Sa composition est du soufre et du calcium, deux composants importants pour la Chimie Naturelle car essentiels pour la VIE.

Pour illustrer ce point de vue, il suffit de penser que les eaux thermales utilisées depuis l’antiquité pour leurs bienfaits sur la santé sont majoritairement des eaux sulfo-calciques (soufre + calcium).

Le plâtre était utilisé pour les fractures.platre bras cassé-petit

Il y a encore quelques années, l’immobilisation d’un membre fracturé était assurée par « un plâtre ». Le corps avait alors à disposition toute la matière nécessaire pour la réparation de l’os cassé : du calcium et du soufre.

Aujourd’hui la grande majorité des fractures sont immobilisées par des orthèses en résines. Elles apportent certes des avantages, plus légères, plus confortables, plus résistantes mais sont beaucoup plus coûteuses et surtout : il faudra compter cinq à six semaines avec des apports importants de calcium par voie digestive alors que la solution avec le plâtre permet une bonne consolidation de l’os en trois à quatre semaines.

Le plâtre, un véritable cadeau de la Nature.

La Nature a su associer le soufre et le calcium pour le bien-être de chacun car tous les métabolismes ont besoin de ces deux éléments majeurs pour bien fonctionner. Le plâtre a aussi des effets « réparateurs » pour toutes les douleurs.
Vous pouvez maintenant envisager les bienfaits du plâtre pour :chimie-naturelle-calcium-soufre

  • les douleurs expliquées ou inexpliquées au niveau des lombaires, dorsales, cervicales …
  • les tendinites,  sciatiques, entorses,  luxations …
  • les migraines, insomnies, dépression, burn-out …
  • les digestions délicates et difficiles, le diabète …
  • les règles douloureuses, problèmes hormonaux …
  • la fatigue oculaire, auditive, cérébrales …
  • l’eczéma, le psoriasis, toute la santé de la peau
  • … et de près ou de loin … dans tous les métabolismes du corps.

Cela parait incroyable et pourtant, tout professionnel de santé connaît l’importance du calcium dans la physiologie du corps humain.

Le calcium, un métal.

Le calcium est présent en grande quantité dans la Nature :

  • craie, gypse, marbre, howlite, fluorite, apatite, …Chimie naturelle - calcium dans la nature
  • toutes les coquilles d’animaux ou d’œufs
  • tous les squelettes : arrêtes, os
  • les corne, les défenses
  • toutes les dents
  • tous les laits

Il est le premier métal constituant de notre corps, environ 1,3 kg dont 99% sont stockés dans les os-dents et 1% disponible partout dans le corps jusqu’au plus profond de nos cellules sans oublier son rôle primordial pour l’oxygénation de tous les tissus blancs (cerveau, toutes les glandes, nerfs, tendons, fascias, blanc de l’œil, oreille interne…).Chimie naturelle - Calcium 1

Tout le monde imagine sa couleur blanche et pourtant le calcium est un métal et de couleur gris-métallique.

Le soufre, clé de la vitalité.

Pour rappel, le soufre est l’autre composant du plâtre.

chimie-naturelle - soufre

Le soufre habituellement diabolisé est un acide fort. Dans la chimie du vivant, il accentue cependant tous les phénomènes alcalins : c’est ainsi qu’il potentialise les propriétés du calcium, élément-clé du vivant stimulant notre vitalité générale au plus profond de notre corps.

Le rôle central du soufre sur l’équilibre du pH (taux acido-basique) intervient jusque dans notre cerveau où sans lui apparaissent migraines ou autres désagréments.
Dans les yeux, le soufre maintient l’équilibre de l’humeur vitrée (80% de l’œil).

Le soufre assure également le bon fonctionnement de la peau et permet à cette barrière naturelle d’assimiler les nombreux éléments extérieurs dont notre corps a besoin.

Un massage de quelques minutes avec notre pierre de soufre soulage les principaux maux du quotidien : migraines, tendinite, Chimie Naturelle - Arrêtez de souffrir, soufrez voustensions musculaires, torticoli,  sinusite, eczéma, psoriasis, arthrite, …

Un cadeau quotidien pour votre santé.

Pour une utilisation générale du plâtre pour la santé, un simple bain de pieds quotidien de quinze minutes pendant une semaine vous apportera un bien-être assuré et améliorera votre état de santé.

  1. acheter du plâtre de Paris ou plâtre de modelage dans n’importe quel magasin de bricolage. Cela vous coûtera entre trois et cinq €uros la simple boite d’un kilogramme.
  2. prévoir une cuvette suffisamment grande pour que vos pieds tiennent.
  3. remplir cette cuvette d’eau chaude ou froide, y verser deux cuillères à soupe de plâtre et remuer pour que le plâtre se mélange bien.
  4. rester quinze minutes en remuant de temps en temps les pieds.
  5. sortir ensuite les pieds de la cuvette et laisser sécher naturellement sans essuyer afin de conserver la pellicule blanche une fois les pieds secs.

    chimie naturelle - bain-platre

Pour une action plus ciblée.

Une autre utilisation est possible en application en cataplasmes au plus près de la douleur (lumbago, douleurs articulaires ou musculaires, tendinites, déchirures, entorses …) :

  1. préparer une bouillie de plâtre pâteuse très humide.
  2. appliquer une couche de quelques millimètres au plus proche de la zone douloureuse et autour.
  3. bien laisser sécher.
  4. une fois sec, le plâtre craque au moindre mouvement, le retirer.
  5. conserver la pellicule blanche.

Des effets rapides dés la première fois.

Faîtes l’expérience durant quelques jours, vous allez constater rapidement voire immédiatement que vos douleurs s’estompent et une réelle amélioration de votre état de santé.

Un préalable utile et préparateur.

Environ dix minutes avant de faire votre bain de pieds chimie naturelle - selquotidien, avaler une petite pincée de sel accompagnée de quelques gorgées d’eau plate jusqu’à estomper la soif créée par le sel. Lorsque vous ne sentez plus la sensation de soif, votre organisme est prêt à « recevoir » du calcium.

Ce petit rituel salin a pour effet de stimuler la glande thyroïde, la principale glande chargée de régler le taux de calcium dans le sang.

Conclusion.

Cet usage du plâtre, fort agréable sera d’autant plus efficace qu’il sera pratiqué régulièrement en entretien par cure de quelques jours.
Le plâtre sera alors le meilleur allié pour votre santé.

Haut de page